Comment j'ai mis mes cheveux....au vert écolo et aussi économique. Passage aux coloration bio.





Une saison bio...pour les cheveux aussi.

Il y a un bon nombre de réactions positives à mes petits efforts écolo ( voir article " Que faire pour la planète écolo au niveau de petites chambres d'hôtes "...)
Du coup, j'ai décidé de mettre mes cheveux au vert aussi ! Et le jeu de mot n'est pas un vain ( jeu) de mots : si on se plante dans les plantes de coloration, les cheveux colorés chimiquement virent au vert. Internet en regorge et en dégorge, car pour faire dégorger une couleur chimique, il faut du temps et beaucoup de réflexion. Pour ma p'tite tête bio, j'ai appris que les colorations végétales et les colorations chimiques étaient, dans l'esprit comme dans la matière, assez incompatibles. Sauter le pas, c'est faire sauter les écailles de ses cheveux, si on ne s'informe pas bien!

 

Errances : de quand date votre dernière chimie?

Heureusement, je n'ai pas dit...chimio, mais chimie. Mais avec tous les reportages que j'ai lus sur le sujet, je commence à me poser des questions. Quoi qu'il en soit, c'est un eczéma hivernal insolite, re-activé après chaque coloration chimique de mes cheveux qui m'a poussée d'abord à diminuer les produits chimiques cosmétiques pour moi, et donc pour les chambres de la Terrasse de Marie...

Peu à peu, les lectures comme celle-ci ( video choc à ne pas mettre entre toutes les mains, ici, sur les colorations chimiques....) m'ont fait passer le pas : risquer des cheveux verts, dans tous les sens du terme.

 

Coloration chimique : ajoutez du henné, virage vert....que faire?

Je vous explique mon petit cas d'école, non pas pour parler de mes cheveux ou de moi, mais parce que les consultations de forum m'ont bien aidée quand les cas décrits étaient précis.

Donc, j'ai fais une couleur chimique blonde/châtain très clair, avec des mèches bien blondes, sur un an. Mes cheveux sont colorés depuis plus de dix ans.

Décision il y a deux mois de passer au naturel, qui chassé, n'est pas revenu au galop, mais bien lentement.

Pour éviter des mèches vertes, danger réel, il faut attendre au moins 4 semaines depuis la dernière coloration chimique.

En attendant, et par chance, j'ai testé des trucs naturels, dont un qui m'a rendu grand service : rinçage au thé noir ( earl grey parfumé aux fleurs de bleuet, rien que cela!) et vinaigre blanc pour fixer les tanins du thé sur la coloration chimique. Aucune idée si cela a marché mais...le thé a uniformisé les mèches et la couleur en donnant de jolies racines, et surtout les cheveux ont été bien revitalisés par ces rinçages, ajoutés à shampoing bio de Logona et bain d'huile d'olive et d'huile de jojoba. Ici, non ne rit pas : j'ai découvert à mes dépends que passer au naturel semblait absolument étrange, farfelu, disjoncté même à ceux qui ont vécu toute leur vie avec sans se poser de questions sur la paraphénylènediamine : donc des proches se sont bien fichu de moi avec un humour formidable en passant en revue ma cuisine et ce que je pouvais mettre sur ma tête et ils en ont passé certains que j'avais effectivement testé...ce qui m'a rendue verte, mais j'ai évité les mèches vertes, grâce à mon thé et aux forums, ainsi qu'aux conseils avisés des copines qui effectivement, mettent sans aucun doute leur placard entier de cuisine sur leur tête avant de se coucher dans un rituel délirant et effrayant et de lancer des incantations anti-industrielles aux sonorités pires que les latiniaiseries d'Harry Potter, non mais! ( Harry, Hermione surtout, vite une potion magique pour couleur, je suggère la formule anti-parae-phényae-nediamina !)

Le choix de la coloration naturelle.

Il faut éviter les réactions entre colorations chimiques et naturelles, ces dernières ayant des composants variés qui sont aussi...de la chimie. Mais une chimie sans : plastiques, pétrole, allergisants, détergents pour les sols ( si, si, je préfère mettre du thé sur ma tête, faites donc une recherche internet et découvrez par vous-mêmes sur le site la Vérité sur les Cosmétiques, par exemple.)

Cela dit, la coloration chimique est magnifique et je la regretterai....sans regretter les produits qu'elle draine....et les cheveux abîmés. Car après le thé, et les masques d'huile naturelle, j'ai retrouvé des cheveux tels que je ne les avais pas vu depuis des années, à ma stupéfaction. Adieu soins coûteux!
 

La coloration naturelle en elle-même.

Deux marques ont retenu mon attention : Logona et Khadi. Les seules vraiment bio qui respectent toute une chaîne logique de respect, de la production à l'utilisation. A vous de faire vos recherches. Pour moi, je devais éviter les mèches vertes, dues au picramate présent dans des marques dont la chaîne n'est pas tout à fait claire et bien pensée. C'est ce fameux picramate ( sels minéraux) qui interagit avec la coloration chimique et donne des résultats catastrophiques tout en empêchant de passer du chimique au naturel.

 

Henné dites-donc! V'la des mèches vertes quand même!

Une amie très versée bio m'a donné le bon conseil de choisir en fonction du réel : non, ma base naturelle ne permet pas de devenir naturellement blonde, mais sur la coloration blonde chimique, il est possible de faire une couleur un ou deux tons plus clairs que ma base châtain. J'ai donc choisi Logona Sahara, en poudre. Et cette super amie est venue m'aider à appliquer la préparation pour la première fois. Au cas où cela n'aurait pas coloré suffisamment les cheveux et les racines, la superposition des deux couleurs auraient permis un nouvel essai. Commencer trop foncé sur du blond ne permet pas d'obtenir ce que l'on désire en nuances et reflets...

Et c'est là que j'ai eu des mèches vertes! Mais oui, pour l'ignorante totale que je suis en coloration bio, la préparation naturelle est verte....et sent un mixte tabac/foin naturel pas désagréable et très léger. Nous avons mis du thé en plus dans la mixture, d'où un mélange vert/marron peu ragoûtant. Mais est-ce plus désagréable que l'agression chimique? Non, vraiment pas. Le naturel fait son effet : on a juste son jardin fraîchement tondu étalé, amassé, sur le crâne....pause pendant deux heures et résultat attendu avec angoisse !

Génial!

La couleur donne un beau châtain miellé tirant sur le blond vénitien...et le thé a ajouté des reflets légèrement acajou/auburn très discrets mais que je reconnais sans peine. Deux jours après, avec l'oxydation, l'ensemble est un peu plus foncé, avec des effets de mèches, et aucune trace de couleur verte. Les cheveux blancs et les racines sont bien couverts si on se donne la peine le premier mois de renouveler chaque semaine le traitement...le succès total est au bout du mois, ensuite il suffit d'entretenir les racines ( économie d'un demi-paquet par mois, et de refaire l'ensemble de temps en temps selon les cheveux ). Adieu aussi la blondeur chimique que je reconnais maintenant comme peu naturelle. Le produit naturel est aussi un soin : pour seulement à peine 15€, ( je compte le thé et l'huile!) les cheveux sont nourris, fortifiés, colorés....

Alors, je suis...verte d'avoir dépensé tant dans l'industrie chimique du cheveux. Et heureuse de redécouvrir ( et même de découvrir, soyons franc, je suis de la génération industrielle), une manière naturelle de soigner mes cheveux.

TdM

 

Bon, et le résultat?

Voici une photo bio de cheveux bio dans cadre bio ( pins de boulange de Haute-Loire en arrière plan, mais c'est un autre sujet sur la bio-diversité !). Des cheveux en pleine santé ! Adieu blond chimique....



Rédigé le Mardi 18 Aout 2015 à 19:55 | Lu 2200 fois |
Dans la même rubrique :