La philosophie de la maison (au sens vraiment philosophique!)





Une maison, une déco : contribuer à la paix.

Cela peut paraître étonnant, mais avoir une maison est un privilège, et avoir une philosophie incarnée dans une maison est un privilège encore plus grand, qui relève de l'aspiration universelle. Quand il y a une guerre, on détruit les maisons...pour détruire ce qui ne saurait être détruit : l'aspiration à la paix. Les Anglais disent " Home, Sweet Home"...et le rêve style " petite maison dans la prairie" marque le point d'orgue d'une certaine culture. Le dernier film " Hunger Games" se termine par un retour à la maison....

Pour ma part, la philosophie de la maison consiste à contribuer à la paix de ceux qui viennent chez moi. La décoration, le feng-shui à ma manière, les tableaux, les détails... espèrent donner les  notes harmonieuses qui rejoignent mes hôtes. Amis, visiteurs, voyageurs, j'essaie de "donner à voir " cet esprit sans jamais l'imposer.

Une maison, cela s'habite, cela s'anime...l'âme des lieux.

Un de mes passe-temps de détente préféré consiste à regarder des photos de maison, d'habitation, pour voir si je distingue une " âme des lieux". Et pour cela, il faut des personnes ! Sur certaines photos ( je suis une fan de Houzz!), l'atmosphère, la vie qui émane des objets fait dire : " Tiens, je voudrais connaître ces gens". Sur d'autres photos, la personnalité a été comme hôtellisée, il manque quelqu'un...Cela peut être parfait, trop parfait, magnifique, trop magnifique, mais est-ce habité?

Une maison, une intimité.

Je ne mets jamais en photo la partie privative, le chez-moi le plus personnel. Il est le centre qui va influer sur tout l'ensemble, on peut y être invité, mais on ne s'y installe pas. La perte d'intimité, c'est souvent la perte de personnalité. Et là, nous sommes en philosophie. Pour accueillir avec bonheur, gardons notre intérieur! 

Et vous, quelle est votre philosophie de la maison?

Autant de maisons, autant de personnalités, autant de diversités. Voilà pourquoi accueillir, recevoir, échanger, partager, voyager de maisons en maisons se développe aujourd'hui comme une sorte de recherche, de quête. N'est-ce pas aussi une quête de construction, de bâtiments, de structures, mais à taille humaine, avec des gens au centre? 

A bientôt pour de nouvelles réflexions, c'était juste une petite digression sans prétention, un moment avec vous, le plaisir d'écrire....

TdM



Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2015 à 11:01 | Lu 1680 fois |
Dans la même rubrique :