Le Lac du Bouchet, ecco l'eau pure ( ecolo pur!)





Je suis allée cette semaine, lors de la canicule, me baigner au lac du Bouchet. 
Mmmm! Fraîcheur de vivre, disait l'ancienne pub ! Dans ces paysages préservés de Haute-Loire qui font penser qu'un jour l'Auvergne entière pourrait devenir patrimoine écologique mondial, ce petit lac volcanique tout rond a des vertus qu'il faut noter aussi au patrimoine altiligérien ( au moins). Quand on arrive, le paysage de la première photo vous baigne de ses tons pastels si particuliers ici...des sapins de montagne cachent le petit lac volcanique tout rond qui va bientôt s'offrir à vous.
 

Des sentiers bien frais permettent de faire le tour à pied en une petite demi-heure. Mais il faisait si chaud que l'attrait de l'eau fraîche était plus fort que tout. 
Parlons un peu de cette eau : le lac est alimenté par des sources en son centre, on m'a même raconté qu'il pouvait y avoir des tourbillons dangereux capables de noyer de bons nageurs...légende du Loch Ness local, ou réalité, je n'ai pas de preuves tangibles, mais personne ne se risque à traverser le lac en son centre, effectivement. 

L'eau est si pure que l'on voit les poissons à un mètre de soi. j'ai essayé naïvement d'en attraper un à la main, en vain bien sûr, mais je pouvais compter ses rayures. 

Cette même eau laisse la peau absolument douce : c'est là que l'on constate que la qualité de l'eau est en train de disparaître de nos pays sans que l'on s'en rende compte. Les cheveux ressortent de ce lac propres comme jamais et comme ravivés. Je ne fais pas la pub d'une marque hypothétique de cosmétiques à l'eau du lac, mais je constate qu'un lac d'eau pure, où l'on se baigne gratuitement, en s'allongeant sur une herbe bien verte, à l'ombre ou au soleil, sans être gêné par la foule mais sans être seul non plus, quel privilège !

Voilà pourquoi je conseille souvent cette belle ballade à mes hôtes de la Terrasse de Marie qui ont une voiture. idéal pour une sortie en famille, économique, écologique...bref, magnifique!
 


Et pour les amateurs de pêche, quel paradis...ci-joint des photos datant d'une autre promenade. Ah, savoir goûter le temps qui passe, loin de nos gadgets de techno-nomades, une ligne autre que téléphonique à la main, se fondre dans l'environnement...et le silence!

Ou partager un moment d'amitié avec des amis....
Le Lac du Bouchet, c'est un peu tout cela!


TdM



Rédigé le Jeudi 9 Juillet 2015 à 21:25 | Lu 1528 fois |
Dans la même rubrique :