La Terrasse de Marie

Le coloc/nomadisme....une curieuse évolution de l'homo touristicus.





Go see the World...

Etre à la maison partout, ce n'est peut-être pas seulement une publicité efficace pour un réseau efficace...c'est aussi le retour du nomadisme, aidé des technologies nouvelles. J'ai reçu chez moi des Ecossaises qui faisaient le tour du monde depuis leur retraite, en laissant leur maison à des hôtes et en occupant des maisons un peu partout, à raison d'une maison/une année. Un  nomadisme nouveau, qui prend des formes inattendues et dont on n'avait pas idée il y a encore 30 ans. 
 

Le coloc/nomadisme...

La version alpha du colocataire  que l'on pouvait avoir connu dans sa vie d'étudiant(e) s'est muée en version bêta2.0 : je reçois des demandes de colocation dans mes chambres d'hôtes via airbnb de personnes qui ont largement fini leurs études. La proposition consiste donc à s'installer en colocataire pour six mois ou un an, ce qui bouleverse les lois et les habitudes, et créé un nouveau mode de vie. Pour ma part, je n'ai pas un lieu adapté à ce coloc/nomadisme, mais je pense qu'il va se développer à l'échelle mondiale dans la jeune génération. La planète, une immense colocation?

Mais à qui est cette maison?

Voilà qui peut entraîner des changements notables dans la philosophie de la maison : le sédentarisme voyait la maison comme un lieu de racine plus qu'un lieu d'échange. Voilà qu'une maison devient un coeur de réseau, un lieu de passage...une coloc/propriété ! Personnellement, je reste fidèle à la présence permanente d'une " âme de la maison" liée à une occupante, moi en l'occurrence. Mais ce modèle vacille. Bientôt, les murs seront-ils les seuls sédentaires? La décoration, les tableaux, tout sera aussi nomade qu'une antique tente de Bédoin...il y aura peut-être des applications dédiées à la répartition d'une décoration entre divers nomades d'une même bla-bla caravane ! En réalité, les changements qui nous attendent sont du jamais vu, de quoi ne pas s'ennuyer.

Bienvenue chez qui?

Au fond, je reste quand même assez attachée à une forme d'accueil liée non aux murs seuls mais à la personnalité de quelqu'un. Quand je vais dans un hôtel, il n'y a pas ce respect naturel qu'entraîne l'accueil fait chez soi, dans ses murs, avec sa personnalité propre. Quand je vais en chambres d'hôtes, ou bien via AIRBNB ou d'autres plates-formes, je trouve " quelqu'un". Qui apprécie, à l'arrivée de ses hôtes, d'être considéré comme du personnel/impersonnel? Ne préfère-t-on pas un accueil amical, une atmosphère? J'aime me sentir chez moi dans la maison de l'autre...en présence de l'autre. Sa présence peut-être discrète, sa marque dans les lieux me semble le but même de l'échange : découvrir autrui.

Enlevez autrui des murs, il restera une uniformité lassante que l'on commence à voir sur certaines plate-formes : Barcelone, Paris, Pékin, Londres, brassez les photos et essayez de les rendre à une ville, un pays, une personne....tout devient pareil et interchangeable. Autant rester chez soi. Vous l'aurez compris, je milite là pour le maintien de l'originalité, le respect aussi d'autrui. Pourquoi laissons-nous facilement un bazar honteux dans une chambre d'hôtel, et pas dans un appartement AIRBNB? C'est que le respect de l'autre passe par sa présence, son identité personnelle, le lien humain créé. Nomades et sédentaires s'y retrouveront : l'intéressant, c'est l'échange avec quelqu'un qui façonne un lieu...pas avec une standardisation du nomade !

Mutation inverse, la génération nomade dont j'ai aussi fait partie aspire à un chez-soi, un loca/sédentarisme qui n'empêche pas de re-déployer ses ailes de nomade de temps-à-autre...dans ma chambre chinoise, les rouleaux viennent vraiment de Pékin...le porte-bonheur accroché au mur est le cadeau d'une amie de Mongolie intérieure...autant d'horizons du coeur , sur quoi ouvrons-nous les yeux quand nous sortons de notre petite tente intérieure et quels horizons offrons-nous à nos hôtes?


TdM




Rédigé le Vendredi 4 Décembre 2015 à 21:00 | Lu 484 fois |

Philosophie de la Maison ( où comment accueillir est une philosophie) | A la découverte du Puy | Liens utiles et amicaux | Spécial pélerins


En bref, tout ce que vous voulez savoir sur la Terrasse de Marie!


En 2024, une seule chambre d'hôtes tourne, la chambre COSY, (je fais des travaux, vous redécouvrirez tout cela en 2025!)

Contact Anne Céline DENIS
tel 0603713811
mail : anneceline2025@hotmail.com
3 rue Oddo de Gissey 
43 000 le Puy-en-Velay



Vous pouvez réserver par sms : envoyez vos dates, le nombre de personnes, votre nom, je réponds au plus vite! 06 03 71 38 11. Je vous envoie alors un contrat gîtes de France ou office du tourisme. C'est moins cher pour vous et moi qu'AIRBNB (où je reste pour les nombreux commentaires positifs pour l'Appartement DOJO) , cela favorise l'emploi local, et cela fonctionne aussi vite, surtout si votre sms est précis avec le nombre de personnes, les dates et votre mail!

55/ 60€/1 pers. selon prestations, CHAMBRE COSY UNIQUEMENT EN 2024
Il est facile d'acheter le complément du petit déjeuner à 2 pas ou de le prendre en centre ville à 2mn.
Si vous préférez le petit déjeuner complet, supplément de 10 euros par personnes. Si vous optez pour le petit déjeuner chez moi, 10 euros par personnes en supplément et s'il fait beau, cela sera sur la terrasse!



La Terrasse de Marie est affiliée à l'Office de Tourisme du Puy-en-Velay, présente sur le site de l'Office du Tourisme, réservable en ligne via Open Systeme  ( la centrale des Offices de Tourisme). Mon site est connecté au système de réservation de l'Office du Tourisme via les agenda sur lesquels vous pouvez cliquer et réserver en ligne. Le menu se déroule à gauche en haut de votre écran.
 
Très bien situé, dans un petit immeuble à proximité de tous les parkings ( prix randonneurs avantageux, cliquez ici : comment se garer près de la terrasse de Marie ( 2mn, 5mn, 10mn à pied)  Consultez Velay Mobilité!
 
La configuration des lieux ne permet pas d'accès libre à la Terrasse, seuls les occupants des chambres Cosy pourront avoir le petit déjeuner ,s'il fait beau, sur la Terrasse, laquelle est située dans la partie privée de la maison. Mais je me fais toujours un plaisir de faire visiter la Terrasse à tous lors de votre arrivée ou au cours de votre séjour car la vue vaut le détour!



Pour réserver : appeler le 0603713811 ou envoyer un mail à anneceline2025@hotmail.com 
La réservation est ferme à réception des arrhes par chèque après acceptation de vos dates.
Pour payer par carte bancaire, il est possible de faire un virement IBAN.





 

Dans un petit immeuble calme du centre-ville, à 10 mn de la gare et à dix minutes des monuments. Notez que les WE ou en été, c'est plus bruyant, surtout si vous dormez fenêtres ouvertes...cela dépend beaucoup des sensibilités au bruit d'un centre ville...

 La rue Oddo de Gissey est à mi-chemin entre la gare et la cathédrale, à 5 minutes de l'office du Tourisme du Puy, avec une multitude de restaurants dans les rues voisines. Le quartier est très sympathique !

Vous trouverez la rue Oddo de Gissey, donnant sur la rue du Portail d'Avignon. Laissez-vous surprendre en montant les étages

Au troisième étage, les deux chambres, la chambre Christine (COSY)  avec une salle de bain privative et un petit salon privé. 
Mais ce n'est pas fini, et sous les toits, dans une dominante de bois proche des chalets, le lieu du petit déjeuner, chez votre hôtesse et la fameuse terrasse, qui est accessible uniquement pour le temps du petit déjeuner.

A votre arrivée, en général vers 19h30, mais c'est toujours adaptable à chacun, je vous donne des clés : vous voilà autonome et libre de flâner dans la ville du Puy. Pensez à me rendre les clés le matin...!

 





Facebook

Derniers tweets