Le rangement, et...les dérangés du Feng-Shui.





La maison, rangée des voitures?

Dans une convention internationale de tourisme, une des intervenantes, une charmante et minuscule japonaise, Marie Kondo, nous a enseignés comment ranger notre intérieur. Je me souviens avoir souri à son explication sur le fait de serrer contre soi les objets pour sentir s'ils nous apportent de la joie, et dans le cas contraire, hop, poubelle...pour ceux qui veulent en savoir plus sans préjugés, lire les commentaires Amazon sur son livre...Ils vous donneront une idée, et vous feront réfléchir sur l'importance que revêt aujourd'hui le sujet dans une société qui a soif de (re)trouver des repères basiques, y compris en matière de rangement. Les cinq mille personnes de la convention ont applaudi à tout rompre, j'avoue que j'étais étonnée du succès simplement du sujet abordé. Y-aurait-il donc un tel manque? S'agit-il d'une lacune éducative internationale? Je suis restée intriguée et charmée par la conviction de Marie Kondo, apôtre du rangement.

Ranger fait partie de la philosophie de la maison. Autant de maisons, autant de style de rangements...La maison, c'est le lieu où nous avons une chance d'être rangés des voitures, de mettre de l'ordre dans notre vie, dans notre tête...coeur en guerre, maison en bazar ! Quand l'unité d'une famille se lézarde, les murs se lézardent aussi, que de maisons ainsi vendues dans les six premiers mois d'un mariage mal ficelé...Et quand la vie est harmonieuse, le rangement n'est pas forcément pour autant parfait! Au fond, que faut-il pour entreprendre de ranger? 

Probablement : ( cochez la bonne case) 
-l'espoir d'une récompense, en ce qui me concerne, il s'agit de la contemplation d'une harmonie recréée.
-la certitude que demain le soleil se lèvera, car pour entreprendre de ranger, il faut croire en l'avenir par delà l'éternel recommencement. 
-Pas besoin d'une raison philosophique bidon, c'est juste fonctionnel et indispensable ( ok, mais la question est : à partir de quel degré de bazar?)

Une maison bien (a)rangée.

Vous l'avez deviné, je privilégie le rangement/harmonie...comme un cadeau à faire, ce qui implique une certaine foi dans l'avenir, et reste assez rationnel, sans pour autant négliger un peu de poésie et de fantaisie :
Arranger sa maison peut comporter un certain " non ordre", un peu comme certains jardins où l'aspect abandonné et sauvage est en réalité savamment étudié  pour créer une atmosphère. C'est pour cela que je préfère une maison propre, rangée, mais pas " under total contrôle". Comme les jardins, les maisons ont besoin de zones de foisonnement créatif, de lieux comme des ateliers d'artistes, et en même temps de structures, d'espaces vivants. Sur un site comme Houzz, dont je suis fan, les contributeurs se sont plaints de ne jamais voir d'êtres vivants, d'animaux, de situations réelles prises sur le vif. On comprend bien que des raisons de droit à l'image freinent la spontanéité photographique, mais certaines revues de décoration n'hésitent pas à montrer des imperfections, de la récup vraiment récup, et non pas issue de pâtinage (non) artistique sur matières neuves imitées de l'ancien...Quand un lieu est habité, cela se voit à une multitude de détails. Le premier, c'est qu'il y a des bibelots et des tableaux aux murs... des tas de choses inutiles à ranger, justement. Ou plutôt à disposer en vue d'une contemplation. 

Feng Shui, j'en suis mais totalement à ma manière!

Nos amis chinois ont tout un " bien être"  lié au rangement, à l'ordonnancement des espaces. Pour ma part, j'aime étudier la circulation à l'intérieur de la maison et entre les meubles d'une pièce comme s'il s'agissait d'une composition artistique, peinture à l'anglaise ou à la française : direction du regard, ouverture, point de convergence, cercles délimitant une intimité, code de couleurs, arrière-plan, premier-plan, détails....de quoi s'amuser bien au-delà d'un simple rangement fastidieux. Ranger devient " peindre" une pièce, la composer comme un tableau, la barioler si on le désire, la vider ou la remplir.

 Ce que vous rangez...s'expose et ne se cache plus. Etape finale : contempler ! Car ranger, c'est fatigant quand c'est mal organisé, mais au fur et à mesure, cela devient reposant extérieurement et intérieurement. Et c'est là que vous allez pouvoir vous faire votre propre philosophie du rangement : est-ce seulement une auto-satisfaction gratifiante, ou bien un dialogue avec autrui? Et oui, en philosophie, autrui fait la différence d'avec les méthodes de bien-être autoréférentiel....Autrui vient vous déranger!

Etes-vous un peu dérangés?

Quand on rentre dans une maison trop rangée, l'âme se sent comme en boîte...intrapolata, diraient les Italiens. Piégée. Coincée entre les pôles. Feng ( le vent), et shui ( l'eau) ne circulent plus.
Laissez dans votre rangement une petite imperfection, signe de l'humain : un livre qui traîne, une boîte décalée, un coussin qui penche trop....laissez votre nature en liberté, et tant pis pour les photos de revue de déco parfaitissimes et toutes semblables dans leur perfection. Le vivant ne pousse pas tout droit et tout carré ! Ne devrait-on pas laisser dans nos rangements, et donc dans  nos maisons, un peu de place à l'altérité, à l'autre..

Bref, la philosophie de la maison, en terme de rangement, c'est aussi d'être un peu dérangée...un peu d'imprévu et la maison prend vie, un cocon trop rangé peu devenir étouffant, bien (a)rrangé, il devient lieu de croissance où l'on se sent bien....et où le travail et le rangement/dérangement quotidiens deviennent contemplation d'un espace vivant parce que harmonieux ET ouvert à l'autre.


TdM



Rédigé le Samedi 28 Novembre 2015 à 17:47 | Lu 723 fois |
Dans la même rubrique :