Petit effort écolo à portée de tous ( en tout cas de moi) : opération MyEcoloBox.





Le Puy, une ville très bio...

Il n'y a pas longtemps, nous avons eu une grève des poubelles au Puy. Je devrais dire une grève des éboueurs, car les producteurs de déchets que nous sommes n'étaient pas en grève, c'est sûr...les sacs malodorants s'accumulaient un peu partout et mes hôtes américaines de cette semaine-là ont twitté une désastreuse image de la France, so dirty, et du Puy, so charming but...so smelling! 
C'est très injuste, car la Haute-Loire est hautement écolo et bio, et ici, on fait attention à notre patrimoine naturel et à la qualité de vie, qui est exceptionnelle si on sait regarder sur le long terme et les efforts réalisés au quotidien.

 

No Dechets

La grève est finie, je ne rentre pas dans les argumentations des uns et des autres, mais elles m'ont fait réaliser deux choses :
- Les éboueurs font un travail indispensable et salutaire. Et la masse des déchets est devenue si folle, si impressionnante, que je me demande s'ils ne sont pas submergés de travail comme nous le sommes de déchets...
- Trier, c'est bien. Mais en mètres cubes, les déchets règnent en maîtres sur la planète ( ce n'est pas moi qui le dit, voir le livre ZERO DECHET, et lire sur Amazon les commentaires très éclairants). Donc, je dois réduire mes déchets avant même de penser à les recycler.



 

Qu'est-ce que je peux faire à mon échelle?

Un truc tout simple : je viens d'acheter plein de belles boîtes. Désormais, mes courses chez le boucher, le charcutier, la pâtisserie du quartier, le traiteur pour les jours de fêtes, le marché bien sûr du samedi : je viens avec mes boîtes, je les remplis chez le commerçant, puis je range directo au frigo. Mon boucher est ravi : nous sommes déjà une dizaine de ses clients à venir avec nos propres boîtes.
C'est l'opération MyEcoloBox. 

Résultats : - pas de papiers bouchers qui sent dans la poubelle.
                  - pas de boîtes alu ou plastiques jetées, calculez les mètres cubes par personnes et par part, si vous prenez 4 boîtes/emballages par semaine minimum X 52 semaines X le nombre de personnes de votre famille...autant de mètres cube d'emballages économisés.
                  - petits commerçants locaux, producteurs locaux du marché sont ainsi privilégiés sur les grandes surfaces, moi je trouve cela normal. La qualité de vie qu'ils nous offrent par leurs produits non industrialisés, non " chimiquement modifiés pour emballages plastifiés" est finalement très économique : on économise peut-être même le cancer du plastique....
                  - rangement du frigo optimisé, et ciseaux à plastiques récalcitrants remisés, fini les crises de nerfs déballage, désemballage !

 

MyEcoloBox

Donc, en allant faire mes courses avec mes propres boîtes, je mets en boîte la culture du jetable et j'ouvre la boîte magique de la culture No Dechets. 
Pas si facile, me direz-vous, car c'est carrément aller à contre-courant de nos mauvaises habitudes...suis bien d'accord, je vais lutter contre les miennes, c'est pas encore gagné. Mais ce nest peut-être pas si compliqué! Comme disait hier mon boucher : " Tiens, je vais vendre des boîtes". :)

Alors, en quoi les boîtes . Je conseille le verre, ou le plastique recyclable de qualité, alimentaire et sans dégradation chimique portant sur les aliments. On peut bien investir dans du durable, puisque les aliments vont rester depuis le marché jusque dans le frigo bien rangé...des suggestions, des idées? Pour l'instant, ma petite goutte écolo perso est bien minuscule dans l'océan des détritus qui menacent la planète, mais c'est à chacun de réagir !

TdM



Rédigé le Vendredi 26 Juin 2015 à 13:09 | Lu 507 fois |
Dans la même rubrique :