La Terrasse de Marie

Que peut-on faire pour la planète écolo au niveau de petites chambres d'hôtes sur le Chemin?





Interpellation par les hôtes eux-mêmes.

L'avenir écolo de la planète m'a toujours intéressée, mais de façon un peu abstraite, je l'avoue. Des décisions écolo, c'est pour les sommets sur le Climat, les grands de la planète, pas pour les petites chambres de la Terrasse de Marie?
Bon, j'ai juste essayé à mon niveau : faire moins tourner le sèche linge, utiliser des draps en lin ( pas de chimie dans ce tissu!), ne plus utiliser les lingettes jetables qu'occasionnellement...Je les mets à votre disposition, mais pour ma part, le nettoyage du sol, par exemple, se fait désormais avec des lingettes en micro-fibre réutilisables et elles-mêmes issues du recyclage. Quelle horreur quand j'ai appris que les lingettes si pratiques n'étaient pas recyclables !

Quant à la lessive mis à votre disposition dans l'appartement Dojo, je la fais à partir de paillettes de savon de Marseille authentique et d'huile essentielle de lavande. Tout aussi efficace que la chimie polluante des grandes marques qui lavent plus destructeur que destructeur, cette lessive est ultra économique, fonctionne à l'eau froide sur cycle éco d'eau grâce à une machine à laver A+++ choisie dans ce dessein.
Et ce sont vos réactions qui me font bouger dans ce sens, souvent à la suite de discussions passionnantes au petit déjeuner.

Moins de micro-ondes, plus de produits bio. Et du jus d'orange intelligent!

Que peut-on faire pour la planète écolo au niveau de petites chambres d'hôtes sur le Chemin?
Au Puy-en-Velay, outre le marché du samedi, lieu bio par excellence, et terroir d'agriculture raisonnée, nous avons une grande biocoop ( voir site plus bas).
J'y ai trouvé des choses géniales : en particulier un jus d'oranges bio très bon dont l'emballage recyclable bien pensé permet aussi de ne plus jeter les jus d'orange ouverts : conservation 6 semaines grâce à un robinet intelligent. Fini le gachis ( j'avais peur de virer orange vif à force de boire des restes de jus d'oranges ouverts !) Voir le site ic i!
 

Pain bio !

Que peut-on faire pour la planète écolo au niveau de petites chambres d'hôtes sur le Chemin?
Quand je ne fais pas le pain moi-même, il vient du marché, fournisseur bio ou de la biocoop Echo nature d'Aiguille. Par exemple, par cette canicule 2015, je ne fais pas tourner le four, sinon, je vais finir plus grillée que mon pain! 
Et sur le pain bio, cerise sur le gâteau, confiture maison ou bien confiture achetée chez Marie, Gourmandises Buissionnières, que je retrouve aussi avec joie sur le marché. En plus, ses pots en verre sont consignés, voilà la ( confiture de )cerise sur le gâteau. Ce genre d'initiative, il faut les souligner et encourager! Sans compter que ses confitures sont délicieuses.

Au fond, pourquoi?

J'ai bien conscience que c'est une goutte dans l'océan et que c'est loin d'être l'écologie intégrale parfaite et non polluante dont nous rêvons certainement tous...mais c'est une goutte non polluée...et qui tend à progresser, au fil des échanges avec vous, de mes lectures, des suggestions des amis, etc...
Une chose est certaine, le " tourisme" /pélerinage de Saint Jacques est aussi de nature écolo...ce n'est pas un tourisme agressif pour la nature, ni pour le porte-monnaie, ( comparez avec le prix d'autres activités !), ni pour l'économie locale qu'il encourage et développe sans exploiter les indigènes ( si, si, figurez-vous que pour certains touristes pollueurs, nous sommes des indigènes...)
Ici, le tourisme se veut de plus en plus respectueux de la nature dont il est une émanation culturelle : si le Chemin est classé au patrimoine mondial de l'Unesco ( voir ici), il peut aussi, à mon humble avis, avoir un rôle de plus en plus important dans l'éducation à la protection de la Nature. Car désormais, c'est toute la Nature qui est patrimoine mondial....




Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2015 à 17:20 | Lu 795 fois |

Philosophie de la Maison ( où comment accueillir est une philosophie) | A la découverte du Puy | Liens utiles et amicaux | Spécial pélerins


En bref, tout ce que vous voulez savoir sur la Terrasse de Marie!


En 2024, une seule chambre d'hôtes tourne, la chambre COSY, (je fais des travaux, vous redécouvrirez tout cela en 2025!)

Contact Anne Céline DENIS
tel 0603713811
mail : anneceline2025@hotmail.com
3 rue Oddo de Gissey 
43 000 le Puy-en-Velay



Vous pouvez réserver par sms : envoyez vos dates, le nombre de personnes, votre nom, je réponds au plus vite! 06 03 71 38 11. Je vous envoie alors un contrat gîtes de France ou office du tourisme. C'est moins cher pour vous et moi qu'AIRBNB (où je reste pour les nombreux commentaires positifs pour l'Appartement DOJO) , cela favorise l'emploi local, et cela fonctionne aussi vite, surtout si votre sms est précis avec le nombre de personnes, les dates et votre mail!

55/ 60€/1 pers. selon prestations, CHAMBRE COSY UNIQUEMENT EN 2024
Il est facile d'acheter le complément du petit déjeuner à 2 pas ou de le prendre en centre ville à 2mn.
Si vous préférez le petit déjeuner complet, supplément de 10 euros par personnes. Si vous optez pour le petit déjeuner chez moi, 10 euros par personnes en supplément et s'il fait beau, cela sera sur la terrasse!



La Terrasse de Marie est affiliée à l'Office de Tourisme du Puy-en-Velay, présente sur le site de l'Office du Tourisme, réservable en ligne via Open Systeme  ( la centrale des Offices de Tourisme). Mon site est connecté au système de réservation de l'Office du Tourisme via les agenda sur lesquels vous pouvez cliquer et réserver en ligne. Le menu se déroule à gauche en haut de votre écran.
 
Très bien situé, dans un petit immeuble à proximité de tous les parkings ( prix randonneurs avantageux, cliquez ici : comment se garer près de la terrasse de Marie ( 2mn, 5mn, 10mn à pied)  Consultez Velay Mobilité!
 
La configuration des lieux ne permet pas d'accès libre à la Terrasse, seuls les occupants des chambres Cosy pourront avoir le petit déjeuner ,s'il fait beau, sur la Terrasse, laquelle est située dans la partie privée de la maison. Mais je me fais toujours un plaisir de faire visiter la Terrasse à tous lors de votre arrivée ou au cours de votre séjour car la vue vaut le détour!



Pour réserver : appeler le 0603713811 ou envoyer un mail à anneceline2025@hotmail.com 
La réservation est ferme à réception des arrhes par chèque après acceptation de vos dates.
Pour payer par carte bancaire, il est possible de faire un virement IBAN.





 

Dans un petit immeuble calme du centre-ville, à 10 mn de la gare et à dix minutes des monuments. Notez que les WE ou en été, c'est plus bruyant, surtout si vous dormez fenêtres ouvertes...cela dépend beaucoup des sensibilités au bruit d'un centre ville...

 La rue Oddo de Gissey est à mi-chemin entre la gare et la cathédrale, à 5 minutes de l'office du Tourisme du Puy, avec une multitude de restaurants dans les rues voisines. Le quartier est très sympathique !

Vous trouverez la rue Oddo de Gissey, donnant sur la rue du Portail d'Avignon. Laissez-vous surprendre en montant les étages

Au troisième étage, les deux chambres, la chambre Christine (COSY)  avec une salle de bain privative et un petit salon privé. 
Mais ce n'est pas fini, et sous les toits, dans une dominante de bois proche des chalets, le lieu du petit déjeuner, chez votre hôtesse et la fameuse terrasse, qui est accessible uniquement pour le temps du petit déjeuner.

A votre arrivée, en général vers 19h30, mais c'est toujours adaptable à chacun, je vous donne des clés : vous voilà autonome et libre de flâner dans la ville du Puy. Pensez à me rendre les clés le matin...!

 





Facebook

Derniers tweets